— Nous augmentons votre confort
Comfortlift Orona

5 manières de sécuriser votre escalier

jeudi 08 octobre 2020
Un accident est vite arrivé dans un escalier. A fortiori lorsque l’on a des difficultés à se déplacer. Il existe heureusement plusieurs manières de sécuriser facilement et rapidement votre escalier. Nous avons compilé les meilleures pour vous !

Une rampe solide

Une rampe solide, placée à la bonne hauteur, est indispensable pour emprunter l’escalier en toute sécurité. Même si vous ne vous en servez généralement pas, vous serez heureux de pouvoir vous y agripper si vous veniez à perdre l’équilibre ou à rater une marche. Vous pouvez aussi opter pour une rampe double : de quoi avoir un appui de part et d’autre de votre escalier.

Antidérapant

Un escalier peut vite être glissant, surtout lorsque les marches sont en bois, en métal ou en stratifié. Pour éviter de glisser, utilisez des matériaux antidérapants (sprays, tapis, ruban, etc.) sur les marches. Assurez-vous aussi d’avoir des chaussures sécurisantes : vous réduirez immédiatement le risque de chute en portant des chaussures ou pantoufles à semelle antidérapante ou des chaussettes antidérapantes.

Éclairage

Éclairer correctement son escalier permet de mieux voir la profondeur des marches ou où elles se terminent. Un bon éclairage au plafond, mais aussi des bandes LED au niveau des marches, peuvent être très utiles. Pour l’éclairage, vous pouvez également choisir d’utiliser un capteur de mouvement : fini de devoir allumer et éteindre à chaque passage !

Marches intermédiaires

Si c’est surtout la hauteur de vos marches qui vous pose problème, des marches intermédiaires peuvent apporter une solution. Elles se placent sur les marches existantes, de telle sorte que vous deviez faire de moins grandes enjambées quand vous montez ou descendez l’escalier.

Monte-escalier

Les mesures ci-dessus peuvent être utiles si vous êtes toujours capable d’emprunter l’escalier sans difficulté majeure. Si ce n’est plus votre cas, ou si vous ne vous sentez plus en sécurité, peut-être pourriez-vous envisager l’installation d’un monte-escalier: celui-ci vous permettra de voyager librement dans toute votre habitation. Il existe un monte-escalier adapté à tous les styles d’escaliers et d’intérieur !