N'hésitez pas à nous appeler

Nous sommes là pour vous aider avec vos questions.

056 35 85 85

Continuer à bouger dans la douleur n’est pas toujours une contradiction

06/09/2023

La prévention d’une nouvelle manifestation de la douleur

L’arthrose est une sorte de rhumatisme qui provoque la détérioration progressive du cartilage dans les articulations. Cela se produit généralement en raison d’une usure (l’obésité étant un catalyseur majeur), d’une blessure après un accident ou d’une blessure sportive. De plus, aucune zone du corps n’est épargnée. Les genoux, les hanches, les pieds, les orteils, le dos ou les mains… Sans exception, ils peuvent tous être affectés par l’arthrose. La mauvaise nouvelle : l’arthrose ne se guérit pas. La bonne nouvelle : vous pouvez lutter contre son développement !

Il y a des avantages à rester en mouvement

Bien sûr, il est toujours recommandé de bouger au moins une demi-heure par jour, mais c’est d’autant plus important pour les personnes souffrant d’arthrose. Le mouvement renforce les muscles, les tendons et les ligaments autour des articulations. Les muscles deviennent plus souples et plus forts, ils offrent un meilleur soutien, allégeant littéralement la douleur. En outre, le mouvement contribue à nourrir le cartilage. Enfin, le mouvement booste aussi l’énergie : même si on le ressent parfois comme une corvée, on se sent plus en forme après l’exercice que si l’on reste inactif. Il est aussi bénéfique pour le mental.

Bouger sans s’en rendre compte

Comme mentionné plus haut, bouger, surtout par obligation, peut s’avérer être une lourde tâche. Toutefois, en intégrant le mouvement dans une routine, il sera moins ressenti comme une contrainte. Si vous aimez jardiner, par exemple, cela peut être un excellent moyen de faire de l’exercice sans avoir l’impression de devoir faire de gros efforts.

Continuez à pratiquer votre sport…

Si vous avez toujours été un sportif amateur passionné, l’arthrose ne doit pas nécessairement compromettre votre passe-temps préféré. Envisagez de continuer à pratiquer votre sport, même moins intensivement. Restez toutefois vigilant à ne pas faire de faux mouvements et évitez de sauter. Car cela mettrait les articulations à rude épreuve, ce qui risque d’entraîner des courbatures ou des raideurs.

… ou découvrez un nouveau sport !

Si vous n’avez jamais aimé le sport, mais que, pour soulager vos douleurs liées à l’arthrose, vous êtes prêt à transformer vos bonnes résolutions en action, nous vous recommandons ces sports assez accessibles :

  • La marche :

    La marche sollicite et entraîne tous les muscles. Les bâtons de randonnée utilisés dans la marche nordique évitent de trop solliciter les articulations.

  • La natation :

    Comme l’eau pousse vers le haut et que l’on flotte pratiquement en apesanteur, les articulations sont peu sollicitées lors de la natation, ce qui est idéal.

  • Le yoga :

    Alors que le yoga est principalement présenté comme une activité idéale pour le mental et l’esprit, il s’agit aussi d’un sport qui favorise la flexibilité et la force musculaire.

Restez attentif

Trop de repos rouille, c’est une évidence, et en particulier quand il s’agit d’arthrose. Il faut toutefois veiller à bouger correctement. Quand on a mal, on a tendance à adapter sa posture pour éviter les sensations de douleur. En cas d’arthrose, on conseille de maintenir une posture correcte et de faire des mouvements adaptés pour éviter de surcharger les articulations. Tout en respectant toujours les limites de son corps. Si vous constatez que la douleur s’intensifie ou que des raideurs apparaissent, veillez à vous reposer ou à réduire l’intensité de vos activités jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau à l’aise dans vos mouvements.

Aidez-vous

Outre la bonne résolution de bouger plus, il existe aussi des outils pratiques pour réduire l’intensité ou la durée des sensations de douleur. De bonnes chaussures avec des semelles orthopédiques, par exemple, un déambulateur ou une canne. Tous ces éléments peuvent vous aider à rester actif, chez vous comme à l’extérieur. Se déplacer librement d’un étage à l’autre est souvent un trop grand obstacle en cas d’arthrose. Le monte-escaliers peut aider à garder l’accès à l’ensemble de la maison sans devoir faire de pénibles acrobaties dans les escaliers.

Des questions à propos de l’arthrose ou sur la façon de continuer de vivre chez soi en toute autonomie ?

Contactez-nous !

Partager ce message

Contact

Mannebeekstraat 3

B-8790 Waregem


056 36 52 20

sales@comfortlift.be

Notres sites

Waregem (Showroom)

Mannebeekstraat 3

B-8790 Waregem

Thimister-Clermont

Rue du Bosquet 3

B-4890 Thimister

Wemmel (Showroom)

Heide 7

B-1780 Wemmel

Wilrijk

Groenenborgerlaan 84

B-2610 Wilrijk

Charlerloi

Rue de Namur 17/A

B-6041 Charleroi

Comfortlift utilise des cookies pour optimiser votre expérience d'utilisateur. En cliquant sur accepter, vous consentez à ce que tous les cookies soient installés.